En ces 28 29 et 30 Avril 2017 se tenait le 43ème Tournoi de Corbeil-Essonnes de gymnastique Rhytmique .
Le plus ancien tournoi de ce sport en France, la première édition datant de 1972.
Toujours organisé par les bénévoles de l'association locale , avec l'aide de la Mairie et de ses services, dont les espaces verts avec leur remarquable décoration de la salle.
C'est toujours un plaisir de rejoindre le Palais des Sports pour admirer de la GR et retrouver sur les affiches la vainqueure de l'année précédante .
Ce même week-end se tenait aussi une manche de la coupe du monde à Bakou , les plus célèbres gymnastes y compris notre Kséniya devant s'y rendre, le Tournoi de Corbeil à quand même réussi à réunir de très remarquables gymnastes en devenir , en provenance d' Europe, des USA et de lointaines terres Australes.
En junior 16 engagées venant de 10 nations et en sénior aussi 16 gymnastes de 10 nations vont animer la compétition.
Et pour le plaisir , nous retrouvons en démonstration les ensembles juniors de Bulgarie et d 'Espagne et le tout nouvel ensemble sénior de France.
La première particularité de ce tournoi est la décoration florale de la salle,
la seconde est la lunière minimaliste lors des passages en compétition , ce qui peut rendre les couleurs un peu fades sur les photos .
Serena LU des Etats Unis d'Amérique nous propose une démo de GR avec un cerceau et deux massues, le tout dans une tenue décontractée .
A noter que ce 30 Avril 2017 est aussi son 19ème anniversaire.
Serrena LU from USA , with 2 clubs and an hoop for a rhythmic gymnastic show in a "friday wear" clothing .
April 30th 2017 is also her 19 Y/O birthday
Pour les podiums de chaque engin ce seront les même drapeaux , Russie et Bielorussie .
La Russie le pays leader en GR.
Quelle réussite pour ce pays et son école de GR de pouvoir présenter des gymnastes de haut niveau , même après l'arrêt de Mamun et avec une autre délégation dans un autre tournoi international à Bakou. La force de l'école de Mme Viner qui peut puiser dans une importante population de gymnastes dans un pays grand comme 30 fois la France de Smolensk à Vladivostok et du cercle Arctique à la mer Caspienne.
Le dilemme pour l'affiche de l'an prochain !
En effet , historiquement l'affiche du tournoi de GR de Corbeil présente la gagnante de l'année précédante .
Pour cette édition 2017 nous avons deux gymnastes russes qui ont obtenu 4 médailles chacune et de même rang ( 2 d'or 2 d'argent ),
les médailles de bronze allant à deux concurentes de Bielorussie .
Mais les deux russes , les deux meilleures portent le même prénom, Ekaterina, alors, l'affiche de l'an prochain une ou l 'autre ou les deux Ekaterina ?
l'ulitisation de guêtres de danse classique pour s'entrainer en GR, n'est pas habituelle
la petite junior d'Australie Audrey FREEMAN
et sa gigantesque entraineure d'origine Russe
Tatiana KOZADAEVA .
the little and smiling junior from Australia
Audrey FREEMAN and her gigantic coach .
She uses leg-warmers , items coming from
ballet and rarely seen in rhythmic-gymnastics
Lors du passage en finale aux massues , de la Bielorusse Julia EVCHIK , une clameur est montée dans la tribune. Des pratiquantes assidues de la GR ont affirmé qu'il n'est pas possible de soulever une massue seulement avec le contact de l'autre .
Alors est ce un exploit ou il y a-t-il une astuce ... toujours dans la tribune on a entendu des mots parlant de colle ou d'aimant .
et si c'était du velcro ?
Toute information sur le sujet serait la bienvenue .
How to raise a vertical club with an horizontal one , only with little contact surface , that is the question !
Parmi les juges de cette compétition Alena DMYTRASH , une reconversion évidente pour cette grande championne de l'ensemble d' UKRAINE médaillée au championnat du monde de 2013 et ayant aussi participé à trois Olympiades avec l'ensemble GR de son pays ( 2008 2012 2016 ) .
a RG Star of Ukraine in her new role , international Judge ;
Alena DMYTRASH