En ces 6 7 et 8 Mai 2016 nous assistons au 42ème Tournoi international de Gymnastique Rythmique de Corbeil-Essonnes .
Un hasard du calendirer fait que d autres tournois se tiennent le même week dans deux autres pays .. La délégation Russe se trouve privée de ses têtes de série et de son ensemble, mais à l'inverse l'Ukraine nous présente sa leader dans la discipline et son ensemble national.
Cette année les délégations de 19 pays présentent 18 juniors et 26 séniors, venant d'Europe, des Amériques, d'Australie et même la représentante du Cap-Vert sélectionnée aux JO. A noter l'importante délégation de le Principauté d'Andorre et aussi celle de nos Françaises.
Les Ensembles de Bulgarie,d'Espagne, de Suisse, et d'Ukraine, nous proposent des démonstrations tout en étant en préparation pour les jeux de Rio .
A moins de 100 jours des Jeux Olympiques, on constate que certaines tenues ont été changées, l'Ukraine remplace ses tenues noires par des couleurs plus vives dans les tons rouges et le tout fabuleusement strassées.
Les académiques reviennent aussi un peu à la mode chez certaines françaises, mais ce qui est frappant c'est le style très "couture" des tenues de l'ensemble d'Ukraine et de Ganna, un style incomparable avec des coupes, des rivières de strass, des couleurs que l'on ne retrouve généralement pas sur les autres gymnastes.
Petit détail l’équipe de France commence à présenter des justaucorps avec le drapeau national en strass comme le font déjà depuis quelques années toutes les représentantes Bulgares.
le tournoi des juniors se terminant ce samedi soir par le podium suivant.
1 :Alina HARNASKO du Belarus
2 :Marina LOSHCHININA de Russie
3 :Natalie RAITS d’ Israël
Tard ce samedi soir, après 2 longues journées de qualifications séniors, une gentille attention avant le podium, les organisateurs ont fait revenir sur le praticable la jeune Erica Zafirova de Bulgarie pour lui souhaiter ses 17 ans devant un public qui entonne un happy birthday bien de circonstance.
Le podium des qualifications séniors nous donne :
1: Ganna RIZATDINOVA pour l Ukraine
2: Marina DURUNDA pour l Azerbaïdjan
3: Elena BOLOTINA pour le Bélarus
En ce beau dimanche du 8 Mai 2016, les passionnées et passionnés de GR se sont retrouvés au palais des sports de Corbeil-Essonnes pour les finales de ce tournoi. En préambule les ensembles de Suisse et de Bulgarie nous ont présenté leurs programmes de Rio.
Pendant ces finales par engins, nous avons pu assister à de très belles prestations, sous les applaudissements du public qui forcement soutient un peu plus les françaises, mais réagit fortement lors des passages de ganna Rizatdinova et Marina Durunda, ( Marina, gymnaste qui reçoit toujours avant l'effort ,le réconfort d'une étreinte de son entraineure).
Finalement Ganna Rizatdinova rentrera en Ukraine avec sa valise chargée de médailles. Après l'Or du concours général du samedi soir; elle monte sur la première marche de chaque podium des finales par engin. Marina Durunda, quant à elle devra se contenter des secondes places des quatre podiums, Polina Khonina jeune représentante russe obtenant le bronze pour le cerceau le ballon et le ruban ; l’ultime médaille de bronze, celle des massues, revenant à Boryana Kaleyn de Bulgarie.
La compétition terminée nous retrouvons les ensembles pour leurs programmes de Rio en particulier l'Ukraine en académiques rouges sur une chanson faisant référence à un journal de mode très en "vogue" et l’Espagne dans un style très Brésilien.
Pour cloturer cette 42eme édition, l'habituel gala avec :
Le club gym danse GR local sur le thème de l'unité des peuples.
Re, l'ensemble d’Ukraine mais ayant retrouvé leurs académiques mauves La russe Daria Zaitcheva sous une lumière plus éclatante que celle de la compétition.
L’ensemble de gym artistique de la Ferté-Maisse dans une fresque tout en grâce féminine.
Maryia Trubach du Belarus
Et pour finir cette édition, le pôle d'Evry sur un long thème Brésilien en cette année Olympique à Rio.