le 25 Mars 2017
Le Tournoi de Thiais revient pour sa nouvelle édition ,la 31ème
toujours magistralement organisé par un groupe de bénévoles à l'année, sous la direction technique de Diana Tabakova du club local de Thiais-GRS , avec l'aide de la ville de Thiais, du conseil régional et de quelques sponsors .
à noter que ce tournoi est encadré par près de 130 autres bénévoles , à tous les postes, acceuil , billeterie , orientation, assistance aux juges, filtrage, buvette et la protection des petites vedettes de la gym lors des déplacements dans le palais des sports ( comme bruno B , le bodyguard ).
En cette année post Olympique , un bon nombre de gymnastes sont dans l'incertitude quant à la poursuite de leur carrière gymnique , sans compter les forfaits pour blessures . Nous ne verrons donc pas cette année, à Thiais, les médaillées de Rio, ni Duruda, ni Soldatova, ni l'une des deux soeurs russes ni même l'ensemble de Russie .
Cette édition 2017 présente 19 individuelles et les ensembles de 12 pays .
en individuelles on retrouve les engins habituels , cerceau , ballon , massues , ruban ;
seules les 8 premières par engins seront retenues pour les finales
pour les ensembles cette année nous avons 2 rotations , une à 5 cerceaux
la seconde à 3 ballons et 2 cordes et là aussi , les 8 premiers ensembles par rotation seront retenus pour les finales de dimanche .
lors de ces qualifications le podium général en fin de qualifications était
1ère Dina Averina pour la Russie
2ème Katsiaryna Halkina pour le Belarus
3ème Iuliia Bravikova pour la Russie
avec une grosse impression pour cette petite Dina , l'une des deux soeurs jumelles Russes entrainées par la grande école Russe de GR .
en ensembles , une prestation très remarquée pour l'Italie , suivie de l'Azerbaïdjan et de l'Ukraine . Mais nous devons déplorer l'absence de l'ensemble de Russie , forfait .
Et aussi un premier passage du nouvel ensemble de France , ensemble fraichement constitué avec de jeunes gymnastes dont on attend une belle progression .
le défilé des 19 drapeaux des nations engagées dans ce Grand Prix 2017 .
Drapeaux portés par les gymnastes du club local Thiais-GRS .
( dans l'image d'information projetée sur le mur en haut à gauche , on remarque une photo d'une grande absente de ce tournoi )
la fierté de porter le drapeau Français sous les cris aigüs des spectatrices , il faut bien avouer que le public de ce sport est majoritairement féminin .